La sylvothérapie, un retour aux sources pour notre bien-être mental

La sylvothérapie, une pratique ancestrale remise au goût du jour

La sylvothérapie, appelée aussi bain de forêt, est une pratique ancestrale originaire du Japon Shinrin-yoku. C’est une invitation à se reconnecter avec la nature qui nous entoure, plus précisément les forêts, et c’est en plein essor. Nous la redécouvrons car elle constitue une véritable pratique bien-être naturelle. Imprégner nos sens de l’atmosphère de la forêt, c’est ce que cherche à nous transmettre la sylvothérapie. Il ne s’agit pas de faire du sport ou une promenade rapide, mais de prendre le temps de s’émerveiller devant les éléments de la forêt, d’écouter, de toucher, de sentir.

Les bienfaits avancés de la sylvothérapie : focus sur les études récentes

Il y a des preuves scientifiques à l’appui des bienfaits de la sylvothérapie. Selon de nombreuses études, parmi celles publiées dans l'”International Journal of Environmental Research and Public Health”, passer du temps dans une forêt pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, diminuer le stress et avoir un effet positif sur notre humeur. Cette pratique, par ses effets relaxants et apaisants, favoriserait un meilleur sommeil et renforcerait notre système immunitaire.

C’est notamment grâce aux phytoncides, constituants volatils produits par les arbres pour se protéger des insectes et des microbes. En entrant en contact avec notre organisme, ils stimuleraient nos globules blancs.

L’intérêt de la sylvothérapie dans le cadre de la santé mentale

Au-delà du simple bien-être physique, la sylvothérapie présente un intérêt majeur pour notre santé mentale. Nous vivons dans une société souvent stressante, où le numérique et le travail occupent une place importante. Se retrouver en pleine nature, au milieu des arbres, c’est un retour aux sources, un moyen de se ressourcer, de s’apaiser et de renouer avec le monde réel.

En pratiquant régulièrement la sylvothérapie, nous prenons du recul sur les tracas du quotidien. Cette pratique invite à la méditation, à la pleine conscience et permet de lutter contre la dépression et l’anxiété.

Ne négligez donc pas la power des arbres, prenez le temps de les observer, de les toucher et d’écouter le chant des oiseaux, votre corps et votre esprit vous en remercieront. Certes, ce n’est pas une pratique qui remplacera un traitement médical, mais adopter des séances de sylvothérapie peut être un complément intéressant dans une démarche globale de soins.

La sylvothérapie se développe de plus en plus, avec notamment l’apparition de guides formés. Mais nul besoin de guide pour commencer, chacun peut à sa façon et à son rythme, déambuler en forêt et se reconnecter à la nature.