Enceinte
L'allaitement abîme-t-il les seins ?
Révisé le 08/03/2010
Votre bébé sera bientôt là, mais vous hésitez encore à l'allaiter. De nombreuses femmes redoutent que ce moment privilégié et bénéfique pour leur santé et celle de leur bébé abîme leur poitrine. C'est pourtant la grossesse qui modifie les seins.
« Lorsqu'une femme est enceinte, son corps se transforme, il subit des variations brutales de volume, notamment un grossissement rapide et important de la poitrine. Dès le quatrième mois de grossesse, les seins sont préparés à l'allaitement. Si le fait d'allaiter a des conséquences, ne pas allaiter en a donc également », explique Claude Didierjean-Jouveau, ancienne présidente de la Leche League France qui informe et soutient l'allaitement maternel. Ce que confirme Alexandra, sage-femme à Paris : « Ce sont les changements qui ont lieu pendant la grossesse qui sont responsables des modifications du corps, en particulier celles des seins. »
Les critères à prendre en compte
Selon une étude américaine récente (1), il n'y aurait pas de différence significative entre les seins d'une femme qui n'a pas allaité et ceux d'une femme qui a allaité. Le nombre et la durée des allaitements n'auraient pas d'effet sur les modifications pouvant survenir au niveau de la poitrine. En revanche, plusieurs grossesses, un âge plus avancé et un passé tabagique pourraient avoir des conséquences sur l'élasticité de la peau et des ligaments, donc sur l'aspect "seins pendants".
Une femme sur deux allaite son bébé
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes d'allaiter de manière exclusive leur bébé, idéalement dès la première heure suivant la naissance et ce jusqu'à six mois. Pourtant, seule une maman sur deux à la maternité fait ce choix. « Il y a un mythe qui circule selon lequel l'allaitement abîme les seins. À cause de ça, de nombreuses femmes n'allaitent pas », déplore Claude Didierjean-Jouveau. Beaucoup refusent ces instants particuliers avec leur enfant de peur de voir leurs seins devenir pendants ou en gant de toilette. »
L'allaitement est bénéfique pour votre bébé mais aussi pour vous. Côté bébé, le lait maternel contient des anticorps ainsi que tous les nutriments dont il a besoin. Côté maman, il réduirait les risques de cancer du sein (source : Inpes).
(1) Étude menée par l'équipe de Brian Winker, université américaine de médecine du Kentucky : " The effect of breastfeeding on breast aesthetics", Rinker B., Veneracion M., Walsh C. P., "Aesthetic surgery journal", septembre/octobre 2008, www.aestheticsurgeryjournal.org/article/PIIS1090820X08002082/fulltext
Quel prénom pour bébé en 2010 ?
Désir d’enfant : manquez-vous d’acide folique ?
Quelle trousse de beauté pour la maternité ?










